Accueillir les demandes et attribuer les logements, établir les contrats de location et préparer les mobilités et départs, suivre les locataires en place par le recouvrement des loyers, s’investir dans l’accompagnement social pour faire face aux défis des nouveaux modes d’habiter, du vieillissement.
Les métiers de la gestion locative et sociale s’exercent principalement en agence au sein d’équipes de 12 à 15 personnes mais ont également besoin d’experts (charges locatives, quittancement..) au siège de Val Touraine Habitat.
Chargé(e) d’accueil
Au sein d’une agence, accueillir les locataires et visiteurs dans les locaux comme par téléphone pour renseigner, orienter et prendre en charge les sollicitations. Un métier qui privilégie les savoir-faire relationnels, comportant des activités en propre d’assistance administrative et technique.
Chargé(e) de clientèle locative
En agence et pour un portefeuille de résidences en location, traiter les demandes de logements pour les attributions et conduire les visites des biens disponibles, établir et faire signer les baux, administrer les parcours locatifs jusqu’au départ des locataires.
Chargé(e) de recouvrement
De la rigueur, de la ténacité et une maîtrise technique de la réglementation pour intervenir sur les situations d’impayés de loyer, depuis les premières démarches amiables jusqu’au terme des procédures contentieuses si nécessaire. Une contribution indispensable aux recettes locatives.
Conseiller(e) social(e)
Sur le territoire d’une agence, contribuer à la prévention et au traitement des situations sociales de familles en difficulté, pour le paiement du loyer, de manière à assurer leur maintien dans les lieux.
Référent conseil en matière de gestion sociale auprès des collaborateurs de l’agence.
Responsable d’agence
Piloter une agence de 3 à 4000 logements avec une équipe de 15 collaborateurs directs et une trentaine de personnels d’immeubles, pour représenter VAL TOURAINE HABITAT auprès des acteurs locaux de son territoire. Etre responsable des performances (vacance, impayés) de l’agence.
Gestionnaire de charges
Analyser les principaux postes de charges pour déterminer les provisions appelées. Répartir rigoureusement les charges locatives et conduire les opérations de régularisation annuelles. Des qualités de rigueur combinées à une bonne capacité d’explication et de pédagogie.
Spécialiste des attributions
Veiller au respect de la réglementation et organiser l’animation de la Commission d’attribution. Gérer les conventions de réservation et l’ensemble des engagements sociaux d’attribution de l’Office. Garantir la réalisation des reportings et bilans d’activité sur son domaine.