Cécile, Conseillère en économie sociale et familiale (CESF)

Interview

Cécile,
Conseillère en économie sociale et familiale (CESF) au service social


Pouvez-vous vous présenter et présenter vos missions et la contribution principale de votre métier ?

Je suis conseillère en économie sociale et familiale, rattachée au Service social de Val Touraine Habitat, j’interviens sur le secteur de l’agence de Joué-lès-Tours.

Ma mission principale est l’accès au logement pour un public reconnu prioritaire, sans logement ou mal logé. Une évaluation globale permet de mieux comprendre la situation.

J’accompagne les nouveaux locataires en situation de fragilité, ainsi que des locataires en impayés de loyer pour trouver des solutions avant que la situation se détériore, et afin d’éviter une procédure d’expulsion.

En tant que CESF je travaille aussi sur les relogements sociaux. Je suis également sollicitée quotidiennement par des partenaires extérieurs, par mes collègues pour : de l’écoute, du conseil, du diagnostic et de l’expertise sociale.



Un mot sur votre parcours antérieur ?

J’ai été assistante dentaire pendant plus de 20 ans.

Je suis diplômée CESF depuis 2019. J’ai eu l’opportunité de faire mes deuxièmes et troisièmes années d’étude au sein des agences de proximité de Val Touraine Habitat de Loches, Amboise et Chinon.

Ensuite j’ai travaillé deux ans en CDD à la CAF au service d’accompagnement des familles. Ce Service est dédié à l’accompagnement des familles en cours de séparation et aux familles endeuillées.

En décembre 2022 j’ai intégré le service social de VTH sur l’agence de Joué-lès-Tours.


 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier actuel ?

La diversité des missions, car il n’y a pas de place pour la routine et la monotonie. Chaque situation sociale est unique et demande une analyse, une intervention et un accompagnement spécifique et adapté.

J’aime la transversalité avec l’ensemble des collègues et des métiers de l’agence.