Christophe,
Chargé de clientèle locative à l'agence de Joué-lès-Tours
Présentez-nous votre métier ?
Le métier de chargé de gestion locative consiste à chercher de nouveaux candidats pour un logement vacant dont Val Touraine Habitat est réservataire. Il s’agit de constituer le dossier complet pour un passage en Commission d’attribution de logements (CAL), puis de faire signer le bail au nouveau locataire. Il faut faire preuve d’écoute et de rigueur.
Nous gérons aussi tous les avenants du contrat en cours, les changements de situation (mariage, séparation, co-location,…) ainsi que les préavis. Les autres réservataires comme les Mairies, Action logement, la Préfecture… préparent les dossiers en amont et nous les transmettent pour vérification puis passage en CAL.
Quel est votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?
Après une école hôtelière, j'ai travaillé dans des restaurants comme chef de rang et maitre d'hôtel. Ensuite, je suis allé travailler plusieurs années en Grèce, dans une agence de voyage, puis guide en Crète. De retour en France, je suis devenu réceptionniste dans un hôtel 3 étoiles pendant quelques années.
Salarié chez VTH depuis 2004, j’ai occupé successivement divers postes qui marquent une progression et une reconnaissance professionnelle : employé polyvalent aux Moyens généraux, puis chargé d'accueil à l'agence de Joué-lès-Tours, en 2011 et chargé de gestion locative, depuis 2016.
Qu’est-ce qui vous plait vraiment dans vos fonctions ?
Pour faire ce métier il faut aimer les gens et le contact humain.
Nous recherchons un logement pour une meilleure qualité de vie, tout en essayant de suivre les souhaits des clients et ce n’est pas facile. Le jour de la signature est une satisfaction du travail accompli.
Dans ce travail, l’esprit d’équipe est primordial et le relationnel est important entre nous pour un bon fonctionnement de l’agence.