Fanny,
Chargée de mission RSE
Pouvez-vous vous présenter et présenter vos missions et la contribution principale de votre métier ?
J’ai rejoint Val Touraine Habitat en mai 2022, au sein de la Direction de l’innovation et de la performance stratégique, en tant que Chargée de mission RSE.
La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) s’ancre dans tous les métiers par le biais du social, du bien-être et conditions de travail, du lien avec nos parties intéressées (locataires, associations, partenaires, institutionnels et élus, prestataires…), de l’éthique, mais aussi au travers de l’environnement. Mes missions ont pour but de donner une direction encore plus engagée dans la réduction de l’impact qu’a Val Touraine Habitat sur tout cet ensemble. Je pilote à la fois la stratégie RSE de Val Touraine Habitat, mais je suis aussi sur des missions plus spécifiques liées à l’environnement : impact carbone, plan de mobilité, biodiversité, réemploi des matériaux, réduction de nos déchets, animations, etc.
Un mot sur votre parcours antérieur ?
Alsacienne d’origine, c’est à Mulhouse que j’ai passé mon master RSE. Durant ce cursus, j’ai eu l’occasion de réaliser deux stages de 6 mois en lien avec la RSE. Le premier était chez Orange à Limoges, où j’ai notamment pu découvrir l’impact du numérique sur l’environnement (c’était l’époque du confinement, mais aussi du débat sur la 5G !). Ensuite, je suis allée à la centrale d’achats de E. Leclerc à Ivry-sur-Seine au sein d’une équipe Qualité & RSE, avec comme missions la rédaction d’un rapport RSE et une étude sur le bien-être animal et les différents labels. Des univers totalement différents, mais très enrichissants. Puis j’ai continué mon périple jusqu’à poser mes valises en Touraine Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier actuel ?
Je n’aime pas la routine et la RSE est un univers très vaste. Les tâches sont variées tant au niveau des missions qu’auprès du public auquel on s’adresse et avec qui on travaille. Cette diversité fait aussi que l’on apprend sans cesse. Mais ce qui est le plus plaisant c’est de voir que la RSE donne du sens à la fois pour moi, mais aussi dans les missions des autres.