Émeline, Chargée de mission qualité

Interview

Émeline,
Chargée de mission qualité au sein de la Direction de l’Innovation et de la performance stratégique.

Pouvez-vous vous présenter et présenter vos missions et la contribution principale de votre métier ?

J’ai la charge de copiloter, l’obtention de la certification ISO 9001:2015, issue du projet d’entreprise TempŌ.

J’ai également pour mission d’acculturer les collaborateurs de l’Office à la démarche qualité avec notamment la création d’un club Qualité, la participation aux retours d’expérience, l’élaboration de plans d’actions (ISO 9001, enquêtes…).

J’ai aussi la charge du suivi de la Convention d’utilité sociale (Cus).

Enfin, je suis Correspondante adjointe à la protection des données dans le cadre de la mise en conformité et du suivi du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

En résumé, j’ai pour rôle de faire vivre la qualité, impulser des idées et aider les services dans la réalisation de leur projet en apportant de la matière !



Un mot sur votre parcours antérieur  ?

Dans le cadre de mon parcours universitaire, j’ai pu bénéficier de 2 années d’apprentissage : une au Conseil départemental d’Indre-et-Loire au sein du Service habitat et une seconde à l’USH Centre-Val de Loire.

J’ai rejoint, en 2014, Le Mans Métropole Habitat en tant que Chargée de mission qualité proximité où j’avais notamment en charge la qualité de service mais également la tranquillité résidentielle.



Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Mes missions sont variées et diversifiées ce qui me permet, ou me permettra, de travailler avec l’ensemble des services.

La certification ISO 9001:2015 et le développement d’une nouvelle stratégie de l’innovation, vont me permettre de contribuer, impulser une démarche collective et apporter également un soutien aux services demandeurs.

Enfin, l’innovation étant très mouvante, il est nécessaire de s’informer régulièrement et proposer des nouvelles idées aux collaborateurs pour s’adapter aux enjeux sociétaux.