Pour nous, une bonne intégration est la condition de réussite essentielle de tout nouveau collaborateur.
Il ou elle, est pris en charge dès la première matinée, accompagné et présenté aux équipes. Le soin porté aux conditions matérielles d’emploi, le fait d’avoir un poste de travail équipé de tous les logiciels et applicatifs, créent un climat propice à une bonne intégration.
Le parcours est construit sur près d’une année : journées de découverte d’autres métiers, et échanges entre collègues, entretiens obligatoires de suivi de la période d’essai. Des formations sont également organisées pour compléter le profil des nouveaux collaborateurs et leur permettre d’être rapidement opérationnels.
Une fois par an, la Journée d’intégration réunit tous les « nouveaux ». C’est l’occasion de visiter le patrimoine, et de compléter ses connaissances de l’Office en mode Serious Game. Une journée qui associe largement les équipes en place dans son animation et contribue ainsi à la convivialité et à l’esprit d’entreprise.
5 000 à 7 000 heures de formation dispensées chaque année, soit environ 3% de la masse salariale.
Des cycles professionnels de formation sont en place pour tous les métiers de la proximité.
Formations réglementaires, aux nouvelles technologies, managériales et développement personnel, tous les domaines sont engagés pour des formations d’ajustement ou de qualification professionnelle complète.
Un objectif : répondre aux besoins de l’entreprise tout en accompagnant les projets de formation des salariés.
Val Touraine Habitat a également développé une équipe de 10 formateurs internes reconnus, spécifiquement formés à l’ingénierie pédagogique.
Play Safe ou une autre manière de se former à la prévention des accidents du travail.
Depuis plusieurs années, l’entreprise forme systématiquement l’ensemble de son personnel de proximité à la prévention des accidents du travail. Population particulièrement exposée du fait de la nature physique des activités et des postures contraignantes que ces métiers imposent, une approche innovante orientée sur des méthodes de conscientisation des gestes et des situations de routine, permet réellement d’installer une culture de prévention et de réduire le nombre d’accidents.
Chaque année, une quinzaine de collaborateurs bénéficient d’une mobilité interne, par promotion, changement de poste ou de lieu de travail. Ainsi, créés en 2016, tous les postes de Responsables de gestion de proximité ont été pourvus en interne.
Les postes disponibles sont diffusés au personnel. Les mutations géographiques sont privilégiées pour réduire les distances domicile – lieu de travail au sein du Département.
Chaque année, des salariés vont découvrir d’autres métiers qui les intéressent, via des parcours découverte.
Par ailleurs, dans le cadre de sa démarche RSE, Val Touraine Habitat peut faire valoir un personnel d’encadrement à parité entre les hommes et les femmes, et un index de 98/100 en 2022 au titre de l’égalité professionnelle.
Autant d’actions qui contribuent à fidéliser les collaborateurs, avec une ancienneté moyenne de 12 ans.