Claire,
Chargée de développement social
Pouvez-vous vous présenter et présenter vos missions, ainsi que la contribution principale de votre métier ?
Chargée de développement social depuis octobre 2022 au sein du Service médiation, j’interviens sur l’ensemble du patrimoine de Val Touraine Habitat. J’ai trois missions principales.
La première, c’est d’accompagner et soutenir des projets d’animations sociales, éducatives… conduits par d’autres services ou par des acteurs externes à Val Touraine Habitat en direction des habitants de nos quartiers.
La seconde est d’initier et coordonner la mise en place de projets en réponse aux besoins identifiés sur les territoires.
Et enfin, la troisième est d’établir des relations partenariales avec les acteurs locaux, qu’ils soient associatifs et/ou institutionnels. Chaque projet doit être adapté au diagnostic local. On ne conduira pas nécessairement la même action en zone urbaine qu’en zone rurale. J’assure aussi le suivi des jardins partagés. J’interviens dans une logique d’actions collectives, de préférence partenariale, et ne traite pas de situations individuelles.
Je travaille en transversalité avec les autres services, en particulier les agences, l’Agence mobile, le Service social, la Direction de l’innovation et de la performance stratégique. Et le Service médiation, bien sûr !
J’ai également vocation à suivre un certain nombre de dispositifs en particulier ceux liés à la politique de la ville.Un mot sur votre parcours, avant votre entrée chez VTH ?
Issue d’une formation généraliste, j’ai d’abord voulu travailler dans le développement international. J’ai donc passé un an en Afrique en tant que volontaire de solidarité internationale. Une expérience riche et complexe qui m’a amenée à revoir mon projet professionnel.
De retour en France, j’ai occupé durant plusieurs années un poste de Cheffe de projet politique de la ville pour une collectivité territoriale. J’y ai découvert, avec grand intérêt, le secteur du développement social local.
À l’issue de cette expérience pendant laquelle j’accompagnais la mise en œuvre de projets, j’ai eu l’occasion de les initier et réaliser plus directement en tant que responsable d’une régie de quartier. Les projets concernaient le vivre ensemble, la médiation sociale, l’accompagnement vers l’emploi, l’insertion professionnelle et l’accès aux droits.
Qu’est-ce qui vous plait vraiment dans vos fonctions ?
Il s’agit d’un nouveau métier au sein de Val Touraine Habitat. Il y a donc beaucoup de défis à relever et le poste évolue et se construit de manière régulière.
C’est également un travail riche en rencontres et en diversité. Je travaille avec beaucoup d’interlocuteurs différents : services de l’État et des collectivités territoriales, associations, collectifs d’habitants… Le champ d’intervention possible est très vaste, de la propreté des quartiers à la mise en place d’actions culturelles en passant par des fêtes de quartiers, les relations de voisinage, l’accompagnement à la parentalité ou la co-construction de projets avec les locataires.