Loïc,
Responsable de gestion de proximité
Pouvez-vous vous présenter et présenter vos missions, ainsi que la contribution principale de votre métier ?
Le responsable de gestion de proximité (RGP) est rattaché au responsable de l’agence, celle de Loches me concernant.
Il encadre l’équipe proximité qui regroupe les chargés de secteur et le technicien patrimoine. Son équipe a notamment en charge la réalisation des états des lieux, les travaux de remise en état et d’entretien dans les logements et parties communes, le traitement des réclamations des locataires et le management des employées d’immeuble et gardiens (emplois du temps, absence…).
Le RGP est donc garant de l’application des procédures internes par son équipe.
Il est aussi responsable du suivi du budget de l’agence : il valide les devis, contrôle les dépenses et les affectations budgétaires utilisées, ainsi que la refacturation.
Il assure les relations entre l’équipe proximité et les différents prestataires titulaires des contrats d’entretien sur le secteur de l’agence.
Dans le cadre des demandes d’adaptation de logements, le RGP effectue des visites chez les locataires et présente les dossiers en commission après avoir vérifié la faisabilité technique et la recevabilité du dossier.
Il est aussi amené avec les RGP des autres agences à travailler sur des sujets et procédures internes, et à organiser des évènements au sein de l’entreprise regroupant des personnels des métiers de la proximité.
Un mot sur votre parcours antérieur ?
Je suis titulaire d’un BTS électrotechnique et d’une licence de responsable de projets en électrotechnique et automatisme. À l’issue de mes études, j’ai été militaire dans la gendarmerie (brigade départementale) pendant 12 ans. J’y ai obtenu le diplôme d’officier de police judiciaire et y ai poursuivi ma carrière jusqu’au grade de chef.
À la suite d’une reconversion professionnelle, je suis entrée chez Val Touraine Habitat en 2017 comme chargé de secteur, d’abord quelques mois en intérim à l’agence d’Amboise, puis à l’agence de Loches.
C’est en 2022 que j’ai candidaté au poste de Responsable de gestion de proximité.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier actuel ?
C’est très enrichissant et une fierté pour moi d’encadrer une équipe qui, au quotidien, intervient au profit de nos locataires et apporte des solutions concrètes à leurs réclamations.
J’apprécie particulièrement avoir des missions diverses et variées qui mêlent les aspects techniques, administratifs et humains. Ce poste nécessite des compétences et qualités multiples : le sens des responsabilités, l’organisation, l’écoute, la capacité d’analyse…
J’apprécie également être en contact au quotidien avec une grande diversité d’interlocuteurs (locataires, collaborateurs des agences ou des différents services du siège, prestataires, institutions, partenaires sociaux…)