Alexandra, Chargée de médiation

Interview

Alexandra,
Chargée de médiation


Pouvez-vous vous présenter et présenter vos missions et la contribution principale de votre métier ?

J’ai intégré le Service médiation et tranquillité de Val Touraine Habitat en février 2023, pour y occuper le poste de chargée de médiation.

J’interviens sur l’ensemble du département de l’Indre-et-Loire pour gérer les troubles de voisinage de niveau 2 (le niveau 1 étant géré par les agences de proximité).

Des visites à domicile pour rencontrer les locataires plaignants ou fauteurs de trouble, aux enquêtes de voisinage, qui me permettent d’évaluer les types de troubles, d’établir un historique, en passant par les sollicitations téléphoniques, la rédaction des courriers de rappels au règlement, la mise en place de médiation, les missions sont variées !

Je suis amenée également à travailler avec des partenaires locaux (mairies, police, gendarmerie, associations), ou des collaborateurs du Service social ou du Service recouvrement, les agences de proximités, et les Employés d’immeubles, afin d’obtenir un maximum d’informations, pour être la plus précise possible lors de mon intervention auprès des locataires. Un vrai travail d’investigation et de collaboration en amont !



Un mot sur votre parcours antérieur ?

Après un baccalauréat médico-social, j’ai exercé pendant 10 ans le métier de préparatrice en pharmacie. Trois ans de congé parental, et deux enfants plus tard j’ai repris des études d’éducatrice spécialisée, et j’ai travaillé auprès de publics variés dans le domaine médico-social. Puis, une opportunité m’a permis d’intégrer l’éducation nationale pendant 6 ans, ou j’ai accompagné les élèves en difficultés hors temps scolaire. J’ai ensuite été agrée assistante maternelle, pour quelques mois de bonheur avec des tous petits.

J’ai exploré plusieurs métiers et acquis des compétences dans lesquelles je puise sans cesse aujourd’hui pour faire face à des situations où l’humain reste au cœur de mes missions. Finalement, mon bagage est très utile, et c’est un vrai atout dans mon quotidien professionnel.


 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier actuel ?

Le fait de pouvoir travailler en transversalité avec d’autres services est très enrichissant, on apprend beaucoup ! Le contact direct avec les locataires, et la satisfaction de les aider m’anime énormément. Et enfin, la possibilité de bénéficier de la mobilité interne ouvre des perspectives professionnelles intéressantes.