Christophe,
Responsable d’opérations en aménagements extérieurs
Pouvez-vous vous présenter et présenter vos missions, ainsi que la contribution principale de votre métier ?
Je suis responsable d’opérations en aménagements extérieurs à la Direction du patrimoine. J’ai intégré Val Touraine Habitat en novembre 2018.
Je suis assisté par un collègue technicien projeteur en place depuis 1997 et qui connaît parfaitement notre patrimoine.
Mon rôle est de concevoir les projets et suivre la réalisation de chantiers en lien avec les abords de logements que ce soit en termes de voirie (accès particuliers, aires de stationnement …), de surfaces autres (espaces verts collectifs, terrasses et jardins privatifs, aires de conteneurs, aires de jeux pour enfants …) que de réseaux divers (éclairage public, toutes évacuations d’eaux usées et d’eaux pluviales, toutes dessertes en eau potable, basse tension, téléphone, fibre optique voire parfois en gaz et en télévision).
Dans de rares cas, j’assure le suivi de la maîtrise d’ouvrage externe lorsqu’elle est confiée à des géomètres, des bureaux d’études techniques ou des paysagistes privés.
Pour assurer mes fonctions, j’échange avec de nombreux interlocuteurs en interne, tels que nos collègues en agence mais également au siège.
Un mot sur votre parcours antérieur ?
J’ai une formation d’ingénieur topographe.
Après quelques années en cabinet de géomètre et en bureau d’étude technique cartographie en régions Rhône-Alpes et Pays de la Loire, je suis arrivé à Tours en 1994.
J’ai d’abord intégré pendant 14 ans un bureau d’étude technique d’envergure nationale (avec des agences partout dans le monde) spécialisé en hydraulique et environnement qui s’est ensuite diversifié en VRD et aménagements urbains.
Ensuite j’ai collaboré pendant 10 ans avec un ancien collègue en tant que co-gérant d’une petite société spécialisée en MOE dans ces dernières activités.
Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre métier actuel ?
C’est d’abord la variété des missions qui me sont confiées, avec des problématiques très différentes tant dans leur ampleur (de la réparation ponctuelle à la restructuration de tout un quartier) que par leur thématique et de leur contenu (du diagnostic préalable à la réception des travaux).
C’est ensuite la diversité des interlocuteurs : locataires, collègues, concessionnaires et gestionnaires de voirie et réseaux divers, entreprises et prestataires, géomètres, architectes, urbanistes, bureaux d’études techniques, mais aussi parfois les collectivités.
C’est enfin la capacité à transformer les espaces, dans une optique d’amélioration de la sécurité et du confort de nos locataires, d’harmonisation et d’embellissement de leur cadre de vie. L’ensemble doit enfin tenir compte des exigences liées à la fois au maintien de la biodiversité, à la prise en compte du changement climatique et à la durabilité des produits et procédés.