Nicolas, Conducteur d’opérations au sein du Service constructions neuves.
Pouvez-vous vous présenter et présenter vos missions et la contribution principale de votre métier ?
J’ai postulé au sein de Val Touraine Habitat au 3e trimestre 2021. Après deux entretiens, je signe mon contrat pour une prise de fonction en janvier 2022.
Dans mon métier j’interviens dans tout le processus de construction, début de la phase de chantier jusqu’à la livraison de l’opération. En effet, avant le lancement des travaux, une réunion est organisée en compagnie des entreprises, de l’architecte, de la commune, du responsable d’opérations et de moi-même. À la suite de cette réunion j’ai la charge globale du projet de construction : la validation des situations des entreprises une fois ces dernières visées par la MOE (Maîtrise d’œuvres), la validation des devis des travaux supplémentaires, les demandes de mise en service auprès des concessionnaires…
En collaboration avec mes collègues du Service après-vente, je peux être amené à me rendre aux rendez-vous d’expertises dans le cadre d’un dommage d’ouvrage ainsi que du suivi de Garantie de parfait achèvement (interventions dans les logements aux frais des entreprises durant 1 an).
Dans mon métier et dans le Service, nous contribuons au développement du parc immobilier de Val Touraine Habitat afin de proposer des logements respectant toutes les réglementations en vigueur (RE 2020, HAND, etc..).
Un mot sur votre parcours antérieur ?
Après avoir exercé différents métiers, je décide de poser mes valises chez Eiffage Énergie Système, anciennement Forclum, où je suis recruté en tant qu’intérimaire avant de signer un CDI en 2005 dans le service Infrastructures (terrassement, déroulage de câble électrique, soudure sur des réseaux de gaz neuf, maçonnerie, etc.). Après quelques années, j’évolue au poste de responsable d’équipe, avec la gestion de 2 à 5 personnes. Suite à un accident professionnel en 2019, j’ai dû effectuer une reconversion professionnelle. Après 8 mois de formation au CFA du Mans, je décide de postuler chez Val Touraine Habitat.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier actuel ?
Quand je suis arrivé, tout était nouveau pour moi. Je continue à apprendre chaque jour, et ce depuis mon arrivée, je crois que c’est ce qui me plaît le plus. C’est un métier très diversifié qui permet de voir et gérer différentes choses, qui mêle travail de terrain et travail de bureau. En effet je suis aussi bien en réunion de chantier qu’au bureau pour traiter de l’administratif.