Un partenariat solidaire avec l’association SMILE

VTH s'engage...
« SMILE », association grande gagnante de l’appel à projet « Coup de Pouce 2022 », présidée par Laure Guibert, a signé en novembre 2022 une convention de partenariat avec Val Touraine Habitat pour un projet d’un an.

L’association SMILE (Services et Missions Intergénérationnels en Lien avec l’Étudiant) est née en mars 2020 et a pour but de lutter contre la solitude, renforcer les liens humains et promouvoir les relations intergénérationnelles en mettant en lien des étudiants avec des aînés.

Cette convention permet la mise en relation de 5 locataires seniors isolés et 5 étudiants bénévoles.

L’ambition de SMILE est de faire prendre conscience de l'importance de préserver le lien social, des bienfaits sur la santé et des nombreuses possibilités pour le cultiver.

Les étudiants bénévoles s’engagent pendant une année à créer une relation de confiance pérenne avec leurs aînés. Celle-ci se construit par des échanges téléphoniques hebdomadaires, des courriers postaux mensuels et des visites ponctuelles.

L’engagement des étudiants : 

  • 1 appel par semaine ;
  • 1 carte postale par mois (toujours dans une enveloppe orange) ;
  • 6 visites minimum dans l’année.

Les premières visites ont eu lieu en décembre 2022.

SMILE et Val Touraine HabitatPrésentation des étudiantes bénévoles

Le critère principal du recrutement : La motivation.
Laure Guibert rencontre chaque étudiant pour leur présenter SMILE, répondre à leurs questions et leur expliquer ce que représente l'engagement bénévole dans l’association.

Dès qu'un binôme idéal émerge, l’aventure débute. Les étudiants bénévoles sont formés par 5 psychologues gérontologues. Toute l'année, ils ont l'occasion d'échanger avec d'autres bénévoles déjà présents dans le projet ainsi qu’avec des psychologues gérontologues autour de thématiques précises.

Solène : Étudiante en troisième année de Licence de psychologie
Solène aime lire, regarder des films et séries, écouter de la musique. Elle apprécie de faire des jeux de société et jardiner.
« J'ai ressenti l'envie et le besoin de contribuer à mon échelle (non professionnelle) au bien-être d'une personne âgée. Étant également dans cette envie d'apprendre, la construction d'une relation autour de l'intergénération permet un échange basé autour de l'honnêteté, de l'adaptation et de la compréhension mutuelle. »


Lylou : Étudiante en master 1 de psychologie parcours gérontologie.
Lylou est musicienne et souhaite se former en musicothérapie après l’obtention de son diplôme de psychologue. Elle joue de la guitare et du ukulélé. Elle interprète, compose et chante.
Elle aime aussi l’art : elle peint et dessine depuis plusieurs années.
Elle apprécie les voyages, découvrir des cultures, apprendre des langues…

« J’ai choisi de m’engager chez Smile car j’étais à la recherche d’une association pour personnes âgées isolées. Je voulais que mon temps libre serve à quelque chose. J’ai tellement souffert du confinement que j’ai du mal à réaliser qu’une personne vive ça depuis des années. »


Marie : Étudiante en L3 de psychologie.
Marie apprécie le cinéma et l’audiovisuel. De plus, elle aime la musique, les jeux de société et la lecture.

« Je trouve que les personnes âgées sont trop souvent oubliées, on dit souvent qu'il faut aider son prochain, mais aider nos aînés est tout aussi important. Nous avons tous des choses à apprendre des autres et une personne âgée a énormément de choses à partager. »


Guillemette : Étudiante en orthophonie
Guillemette aime lire, voyager, la mer et rencontrer de nouvelles personnes.

« Cela me fait mal au cœur de savoir que des personnes peuvent mourir de solitude, alors que nous sommes tellement nombreux sur Terre. Ce que j'ai aimé dans SMILE, c'est qu'elle permet de créer une relation en toute simplicité avec une personne âgée, relation de laquelle j'en sortirais aussi transformée ! »


Marguerite : Étudiante en aménagement du territoire (L3).
Marguerite est passionnée par l’art. Elle aime beaucoup la nature, la géographie, l’ornithologie, la danse, la lecture ainsi que l’écriture. De plus, elle aime cuisiner.

Présentation des seniors

 

L’isolement social est un fléau aux conséquences délétères pour la santé et le bien-être des personnes âgées. En France, quelque 300 000 seniors sont en situation de mort sociale, d’après une enquête des Petits frères des Pauvres.

Val Touraine Habitat a sollicité (pour le moment) 5 personnes parmi ses locataires « seniors » afin de participer à ce projet solidaire et intergénérationnel.

Sylvie âgée de 75 ans habitant à Joué-lès-Tours, Michel âgé de 60 ans vivant à Saint-Cyr -sur-Loire, Thérèse ayant 78 ans avec un logement situé à la Riche, Colette âgée de 86 ans domiciliée à Saint-Pierre-des-Corps et enfin Gérard qui a 79 ans et réside à Joué-lès-Tours.

Le point commun qui les rassemble, c’est le désir de rompre l’isolement dont ils souffrent au quotidien.
Les seniors ont été identifiés grâce au personnel de terrain de Val Touraine Habitat (Employés d’immeubles, Gardiens et Chargés de secteur).

À travers la mise en place de ce projet, Val Touraine Habitat souhaite réaffirmer son engagement social.

Une politique de vieillissement affirmée

 

En effet, ce travail s’inscrit dans le cadre plus global d’une politique active sur la question du vieillissement : projet de labellisation Habitat Senior Services en 2024, politique de préadaptation de nos logements, politique de relogement de personnes âgées, participation active à l’étude de l’Union Sociale pour l’Habitat Centre-Val de Loire sur le sujet…

Partager sur Linkedin

Toutes les actualités