Depuis 2 ans déjà, Jules ne compte plus ses heures passées dans ce joli jardin partagé. Chaque jour il y éprouve le même plaisir à jardiner, discuter et profiter du grand air.
En 2012 pour répondre à une initiative de ses locataires lochois, Val Touraine Habitat leur a proposé un terrain désormais clôturé pour y créer un jardin.
En plein milieu d’un quartier d’habitations, cet espace de 600 m2 accueille 13 parcelles gérées par l’association « Le p’tit clos ». Chaque participant s’investit à son rythme pour faire évoluer cet endroit de biodiversité où plantes aromatiques, fleurs et arbres fruitiers viennent côtoyer poireaux, navets, choux et autres légumes de saison. Depuis, les installations se sont enrichies d’une pergola spacieuse, de toilettes sèches et d’un petit atelier de réparation, le tout souvent astucieusement créé avec des matériaux de récupération. Des séances de permaculture sont organisées pour optimiser et fructifier les sols. L’arrosage est alimenté par les eaux pluviales provenant d’un des immeubles avoisinants. Une fois par mois se tient une réunion pour aborder les projets à venir et l’entretien des parties communes.
Planter, arracher, biner, arroser, tous ces efforts sont récompensés avec des récoltes riches en saveurs et qui permettent aussi de faire de belles, économies. Cet espace, au fil des saisons, est devenu un lieu de lien social, de rencontre, d’entraide et de partage.
Ici, on sort de sa vie quotidienne pour s’aérer l’esprit et cultiver aussi l’amitié
Partager sur Linkedin