Réemploi des matériaux de déconstruction : notre office s'engage

Constructions, réhabilitations et aménagements
VTH s'engage...
Val Touraine Habitat s’est engagé depuis quelques mois dans une démarche de réemploi des matériaux de démolition portée par Gilles Piecq et ses équipes notamment, dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de la Rabière à Joué-lès-Tours.

Définitions : Extraites de l’article L541-1-1 du code de l’environnement 

Déchet : toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire. 

Réemploi : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.  

Réutilisation : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau. 

Recyclage : toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins. 

Valorisation : toute opération dont le résultat principal est que des déchets servent à des fins utiles en substitution à d'autres substances, matières ou produits qui auraient été utilisés à une fin particulière, ou que des déchets soient préparés pour être utilisés à cette fin […]. 

  

Des rencontres tous azimuts 

Un gros travail de défrichage autour de la démarche de réemploi sur l’opération de démolition de Joué-lès-Tours à l’échelle de l’Office mais également à l’échelle locale et régionale, car ce sont de nouvelles démarches encore très peu structurées. 

  

Une série de rendez-vous a été organisé afin de rencontrer les différents acteurs, de tout horizon, porteurs de cette démarche : 

  • Structures autour de la gestion du tri des déchets ; 
  • Entreprises qui interviennent sur l’entretien de nos réhabilitations ;  
  • Collectivités locales ; 
  • Réseau USH ; 
  • Association d’économie circulaire. 

Val Touraine Habitat a déjà adhéré à différentes plateformes (Hub Éco, UpCyclea, ...) qui permettent de qualifier chaque matériau en volume et en état. 

Sur ces plateformes il est aussi possible de mettre à disposition du matériel pour d’autres professionnels ou bien encore de déclarer un besoin pour de futurs chantiers. 

  

Une phase de diagnostic  

Accompagné par l’entreprise Socotec pour l’opération de Joué-lès-Tours, un diagnostic Produit Equipement Matériau Déchet a été réalisé. Il est obligatoire pour toutes les opérations de démolition et les rénovations significatives.  

Le but de ce diagnostic est de fournir la nature, la quantité et la localisation des différents produits, équipements, matériaux et déchets présents dans l’emprise de l’opération. Il permet de connaître le potentiel réemployable, recyclable ou valorisable des déchets de son bâtiment.  

 

Quel réemploi sur l’opération de démolition à Joué-lès-Tours ?  

  • Ouvrir la possibilité aux locataires de récupérer des matériaux ;
  • Commercialiser via la plateforme Cycle Up, à destination des professionnels, tous les matériaux qui auront été déterminés comme réemployables ; 
  • Récupérer quelques matériaux (interphone, éclairage, poignées...) à réemployer sur notre patrimoine ;
  • Réemployer certain matériau pour des aménagements extérieurs.  

  

Des freins identifiés 

  • Technique : sur certain matériau, la présence d’amiante (sol/mur) rend impossible sa réutilisation ; 
  • Logistique : la question du stockage des matériaux (locaux disponibles) est soulevée ; 
  • Économique : Il y a des coûts supplémentaires liés à la dépose, au transport, au reconditionnement et au stockage ; 
  • Culturel : cela n’est pas encore dans les mœurs. Nous n’avons pas l’habitude de construire, de réhabiliter, d’entretenir avec des matériaux non neufs ; 
  • Assurance : quelle garantie sur le fonctionnement du matériel d’occasion ? Pour l’instant il est impossible de garantir les performances techniques (thermiques/énergétiques) des produits réemployés.  

 

La démarche de réemploi de matériaux issus de la déconstruction est une posture ambitieuse qui nécessite une implication et une prise de conscience de tous les acteurs, prestataires, collaborateurs, collectivités. Il est nécessaire d’avoir une volonté de mutualisation des ressources et des connaissances avec l’ensemble des acteurs. Nous devons obligatoirement nous tourner vers les autres et coconstruire une démarche collective de réemploi pour que cela soit pérenne. 

Partager sur Linkedin

Toutes les actualités