Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU)

Constructions, réhabilitations et aménagements
Le nouveau programme national de renouvellement urbain propose une nouvelle approche de l’aménagement des territoires : le passage de la rénovation urbaine au renouvellement urbain de la transformation des quartiers.

Le NPNRU utilise tous les moyens possibles pour améliorer les quartiers, en se concentrant sur le bien-être des habitants. L'objectif est de transformer les quartiers de manière continue, tout en collaborant avec d'autres projets mis en place par le Gouvernement dans le cadre des contrats de villes. 

 

Sur le territoire cela concerne 216 quartiers d’intérêt national et 264 quartiers d’intérêt régional (parmi les 1 514 QPV identifiés), regroupant deux millions d’habitants en métropole et outre-mer.

 

Pour Val Touraine Habitat, deux quartiers sont identifiés dans le NPNRU : le quartier de La Rabière à Joué-lès-Tours et le quartier de La Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps. Des lettres d’information, conçues en collaboration avec les villes, Tours Métropole Val de Loire et les bailleurs sociaux du territoire concerné, ont été distribuées pour informer les locataires des transformations en cours et à venir dans les quartiers. 

 

Zoom sur :

 

La Rabière

Le quartier de La Rabière qui accueille 15 % des habitants de Joué-lès-Tours, a été profondément transformé dans les années 2000 par le Grand Projet de Ville puis par le Programme de Rénovation Urbaine, associé à l’arrivée du tramway à partir de 2013.
Le Nouveau programme national de renouvellement urbain a pour objectifs de poursuivre la transformation du quartier en lien avec le redéploiement du centre-ville de Joué-lès-Tours, dans le cadre du projet d’aménagement de l’îlot Gratias.

J’accède à la lettre d’information

 

La Rabaterie

Le quartier de la Rabaterie accueille 38% de la population de Saint-Pierre-des-Corps et 60 % du parc social de la commune. Le Grand Projet de Ville de 2001-2003 et le programme de rénovation urbaine 2004-2014 ont permis de mener à bien des opérations d’évolution du quartier, satisfaisantes tant pour les habitants que pour les élus et professionnels. Cependant, des interventions restent nécessaires sur 3 grands secteurs de projet :  le centre commercial de La Rabaterie et ses abords, l’extrémité sud-est du Grand Mail et la Place des Cosmonautes, le secteur des Mastabas et les espaces mutables en pied de digue de la Loire.

J’accède à la lettre d’information Partager sur Linkedin

Toutes les actualités