Après une installation accompagnée de quelques grondements de tonnerre, la fête a débuté avec le partage d’un apéritif préparé par les habitants, accompagné d’un air de guitare et de quelques chansons festives. Puis, dans la foulée du repas partagé autour d’un barbecue, les partenaires ont proposé plusieurs activités tout au long de l’après-midi :
- Un espace de gratuité et de co-réparation par le CLAAC et le collectif « Pour pas un rond » ;
- Un espace lecture par la Médiathèque Le Patio ;
- Des animations sportives (tennis de table, boccia et sarbacane) proposées par l’Association chinonaise handisport ;
- Des structures gonflables et des jeux en bois ;
- Un espace d’expression autour de l’Agence mobile pour parler de la fête et de l’avenir du quartier avec notamment la présentation et les premiers entretiens dans le cadre du projet de la Discut’ porté par Sabrina Leneez, Chargée de médiation.
Jeunes et moins jeunes ont pu s’essayer à l’art du Graff’ avec Icart sur les Chemins réalisant une fresque fleurie collaborative. Enfin, le spectacle « Miroir, Miroirs » des Fouxfeuxrieux a clôturé la journée en invitant à la réflexion sur l’image de soi à partir d’acrobaties réalisées sur un plateau tournant.
Malgré une météo mitigée, plus de 80 personnes ont partagé ce moment festif dans la mixité, la diversité et le vivre ensemble. Plus que spectateurs, les habitants sont les véritables acteurs de la journée avec la préparation et l’animation de stands aux côtés des partenaires investis d’année en année.
Un grand merci à tout le personnel de l’agence et aux membres du service médiation qui se sont mobilisés, avant, pendant et après la fête