15 nouveaux logements intermediaires à Véretz

Constructions, réhabilitations et aménagements
Val Touraine Habitat continue d'innover et de répondre aux besoins de logement en menant une nouvelle opération de construction au centre-ville de Véretz.

Située à proximité des commerces et des écoles, cette initiative concerne la création de 15 logements intermédiaires locatifs et d'un local professionnel. Le projet a été confié à l'agence d'architectes Schweig.

Les logements intermédiaires se composent de 2 T2, 9 T3 et 4 T4. Parmi ces logements, 12 sont des PLUS (Prêt locatif à usage social) et 3 sont des PLAI (Prêt locatif aidé d’intégration). Les surfaces habitables varient entre 55 m² et 83 m². Chaque logement dispose d'un jardin clôturé, d'un abri de jardin et d'une terrasse en dalle béton gravillonnée, permettant aux résidents de profiter d’un espace extérieur privé en toute convivialité.

Soucieux du confort de ses locataires, Val Touraine Habitat a optimisé les espaces pour rendre les logements fonctionnels et faciles à aménager. Chaque habitation est dotée de garages privatifs et de places de parking aériens, répondant ainsi aux besoins de stationnement des résidents.

Une attention particulière a été apportée aux performances énergétiques des bâtiments. Les solutions techniques mises en œuvre permettent d’atteindre une performance thermique conforme à la RT 2012 -10 %.

Les principales mesures comprennent :

  • Orientation Sud-Est : les logements sont orientés sud-est avec de larges ouvertures pour maximiser l’éclairage naturel et les apports thermiques solaires ;
  • Chauffage et eau chaude : installation de chaudières individuelles à gaz à condensation pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude ;
  • Ventilation : système de VMC hygroréglable de type B ;
  • Économie d’eau : installation de robinetterie économe ;
  • Éclairage extérieur : éclairage prévu au niveau des terrasses.

Pour favoriser les transports propres et les déplacements doux, le projet inclut :

  • 2 locaux vélos : facilitant le stationnement sécurisé des vélos ;
  • Venelle piétonne publique : un chemin piétonnier le long de la parcelle ;
  • Espaces verts : un espace vert central communal avec un chemin piétonnier, offrant un cadre agréable pour les locataires.

Ces nouveaux logements offrent un cadre de vie très agréable, conjuguant espaces intérieurs optimisés, performances énergétiques élevées et aménagements extérieurs soignés.

Les résidents pourront ainsi profiter d’un environnement convivial et moderne, en harmonie avec les exigences actuelles de confort et de respect de l’environnement.

Partager sur Linkedin

Toutes les actualités