La Résidence « Ô Jardin » à St Cyr-sur-Loire, a été livrée le 30 novembre 2023 !

Constructions, réhabilitations et aménagements
Située sur l’opération d’aménagement « Central Parc », initiée par la ville de Saint-Cyr-sur-Loire qui comprend près de 750 logements, l’opération « O Jardin » menée par Val Touraine Habitat se compose de 54 logements collectifs.

Cette opération a été conçue conjointement avec le groupe CDC Habitat qui construit 58 logements. Les moyens ont été mutualisés pour la conception et l’exécution avec le cabinet d’architecture Blanchet-Feray et se poursuivra même avec la présence d’un gardien partagé pour les locataires des deux bailleurs. 

Les logements proposés sont des T2, T3 et T4 avec des financements multiples (PLAI, PLUS et PLS). 6 logements ont été conçus pour accueillir des personnes de l’Association des Paralysées de France et 4 logements seront labélisées Habitat sénior services ® pour favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. 

Les stationnements véhicules seront réservés au sous-sol et 5 locaux vélos sont créées pour cette résidence. Chaque logement dispose d’un cellier et d’un espace extérieur privatif (sauf 1 logement). Les portes de la résidence sont automatisées et le chauffage est individuel par une chaudière gaz. 

O Jardin à Saint-cyr-sur-Loire

Un vrai projet innovant dans sa conception à travers la gestion de pollution de l’air 

Antoine, Responsable de l’opération chez Val Touraine Habitat, nous en dit plus … 

Il existe aujourd’hui une réelle prise de conscience sur l’importance des enjeux sanitaires et économiques liés à la qualité de l’air intérieur. En effet, nous passons en moyenne près de 90 % de notre temps dans des environnements clos. Or l’air intérieur est en réalité bien plus pollué que l’air extérieur. Également, et depuis la réglementation Thermique de 2012, les logements doivent répondre à une importante perméabilité à l’air. 

Val Touraine Habitat a choisi de mettre en place le label Qualité de l’air intérieur proposé par Cerqual pour justifier de la qualité de l’air sur cette opération. 

Concrètement les produits de peinture ou revêtement ont été utilisés pour leur qualité sanitaire, le système de ventilation a été finement conçu et en fin de chantier des mesures de pollution sur les COV (Composés organiques volatils), particules fines, benzène ou encore formaldéhyde ont été menées dans différents logements. 

L’opération, atteignant la performance RT2012-20%, et est en cours de certification pour le label E+C- niveau E2C1, le label NF Habitat HQE et Qualité de l’air. 

L’investissement total avoisine les 6,8 M€ TTC.

Partager sur Linkedin

Toutes les actualités